Le fonctionnement du SIVOM

Le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples* (SIVOM) de Saint-Gaudens Aspet Montréjeau Magnoac a été créé le 26 septembre 1968 et regroupe aujourd’hui 78 communes pour une population de plus de 30 000 habitants. Ces communes se répartissent sur les cantons de Saint-Gaudens(31), de Montréjeau(31), d’Aspet(31), du Magnoac(65) auxquels se rajoutent deux communes Uglas et Arné du département du 65.

Le territoire et les communes adhérentes au SIVOM

Les activités de la collectivité

Cette collectivité est présidée par M. Jean-Louis PUISSEGUR qui est le responsable statutaire. La direction du SIVOM est assurée par : le Directeur Général des Services, M. Fabien POUZOL et le Directeur des Services Techniques, M. Benoît FABRE.

Président du SIVOM : Jean-Louis

Vice-présidents:

Alain BARUTAUT : Maire de Liéoux
SANCHEZ José : Conseiller municipal de Villeneuve de Rivière
André PUISSEGUR : Maire de Valentine
Jean-Pierre BRANA : Maire de Cabanac Cazaux
Denis SARRAQUIGNE : Maire des Tourreilles
Michel DUBOSC : Adjoint au maire de Campuzan(65)

Le Président du SIVOM est chargé, d’une façon générale, de faire exécuter les décisions prises par le Comité Syndical et le Bureau. Il ordonnance les dépenses et représente le Syndicat dans tous les actes de gestion. Il provoque les réunions, dirige les débats, contrôle les votes.

Le Comité Syndical définit la politique du syndicat, vote le budget, approuve le compte administratif et se prononce sur les demandes d’adhésion et de retrait des collectivités. Il comprend 210 délégués en exercice.

Chaque commune est représentée dans le comité par deux délégués titulaires et deux délégués suppléants appelés à siéger avec voix délibérative en cas d’empêchement des délégués titulaires. Ces délégués sont élus par le conseil municipal à la majorité absolue, pour la durée du mandat du conseil municipal.

Le Bureau Syndical

Le Bureau syndical assure la gestion courante du SIVOM et prend les décisions, dans la limite des pouvoirs que lui délègue le Comité syndical.

Il est composé de 29 membres qui disposent d’une voix chacun et représentent les cantons de Saint-Gaudens, Montréjeau, Aspet, Magnoac et les deux communes de Arné et Uglas.