Opération nettoyage !!!

Nettoyage sur site des colonnes enterrées...

La deuxième opération de l’année de nettoyage des points d’apport des emballages et déchets ménagers, vient d’être réalisée sur l’ensemble du parc de colonnes enterrées des communes de Saint-Gaudens, Villeneuve-de-Rivière et Montréjeau.

Le SIVOM, qui a des exigences fortes en termes d’hygiène et de sécurité des usagers et des agents de collecte a fait réaliser ces opérations de nettoyage par un prestataire de service, Plastic Omnium Environnement. Ce prestataire propose le lavage, le dégraissage et la désinfection dans le respect des normes environnementales, afin de prévenir efficacement la dégradation des colonnes d’apport volontaire tout en réduisant les nuisances visuelles et olfactives.

Le SIVOM a opté pour la formule Sérénité : une prestation de lavage complète, intégrant le lavage de la cornière de drainage, la désinfection du cuvelage béton et le pompage, si besoin, des lixiviats (jus de déchets) en fond de cuve.

       

Montréjeau : Place du Foirail          Saint-Gaudens : Avenue François Mittérand

Une technique éprouvée

Équipé d’une grue de levage, d’une tête rotative multi-buses haute pression, d’un caisson de collecte de 16 m3, d’un tuyau d’aspiration de 10 mètres et d’une réserve en eau propre d’une capacité de 2 500 litres, ce camion innovant a été spécifiquement conçu pour le lavage à haute pression des conteneurs, la récupération des déchets résiduels et l’aspiration des lixiviats en fond de cuve. Une chaudière intégrée permet un lavage de l’intérieur du conteneur et des bornes environnantes à haute température (80°C), été comme hiver. L’opérateur peut effectuer en toute sécurité des opérations de grattage à l’intérieur de la cuve, et évite tout contact direct avec les déchets en passant par une trappe d’accès située à l’arrière du camion. A la pointe de la technologie, cette unité de lavage mobile permet de réaliser 40 lavages par jour et peut collecter jusqu’à 3 tonnes de déchets, ce qui permet de réaliser les campagnes de lavage en dehors des circuits de collecte et d’éviter le dépôt des déchets résiduels sur la voie publique pendant les opérations de lavage.