Les déchèteries
déchets volumineux et spéciaux

NOUVEAUX HORAIRES D'OUVERTURE DÉCHÈTERIES

 Saint Gaudens :

            du lundi au samedi de :          7h45 à 12h00 et de 13h45 à 18h00
            Fermée le dimanche
 
Aspet - Les Toureilles - Castelnau Magnoac :

            le mardi de :                           13h45 à 18h00
            du mercredi au samedi de :   7h45 à 12h00 et de 13h45 à 18h00

Un gardien est présent sur le site pour vous conseiller.
Pour la bonne tenue du site, les agents ferment le portail 10 minutes avant l'heure de fermeture.

Les déchèteries du SIVOM permettent d’éliminer dans de bonnes conditions les déchets encombrants ou représentant un risque pour l’environnement ou la santé.
Elles ont pour but de limiter la multiplication des dépôts sauvages et d’économiser les matières premières par le recyclage de certains déchets qui disposent de filières.
N’oubliez-pas que les dépôts en déchèterie doivent respecter certaines règles de bonne conduite : notamment le respect des règles de circulation - l’interdiction de fumer et de descendre dans les bennes - de déposer les matériaux dans les bennes prévus à cet effet et de laisser le quai vide - de faire un tri préalable de vos déchets et d’arriver un quart d’heure avant le fermeture.

Le gardien est présent pour vous conseiller et vous aider au déchargement. Il est chargé de faire appliquer le règlement intérieur de la déchèterie et de veiller à l’entretien du site.

Voici quelques conseils pour réduire les déchets et ainsi éviter des trajets à la déchèterie :
   · Faire réparer,
   · Donner aux associations locales, aux ressourceries, à des connaissances,
   · Utiliser la borne textile,
   · Réduire ses déchets verts en utilisant des techniques comme le broyage, le compostage, le paillage, …
   · Pour optimiser le temps de passage : organiser le chargement du véhicule en triant les déchets en amont.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter nos conseillers du tri au 0 800 573 486

La collecte en déchèterie

Le SIVOM met à la disposition des habitants des communes adhérentes au SIVOM 4 déchèteries : Saint-Gaudens, Aspet, les Tourreilles, Castelnau-Magnoac.

La déchetterie est un lieu où les usagers peuvent déposer leurs déchets particuliers ou volumineux. Une part importante de ces déchets sont valorisables, ce qui réduit considérablement la masse des déchets à enfouir.

L’accès à la déchèterie est gratuit et réservé aux usagers résidant sur le territoire du SIVOM ; un macaron est remis sur présentation d’un justificatif de domicile.

Les déchets volumineux

Les Déchets Spéciaux



Les Déchets Ménagers Spéciaux ou DMS sont des déchets dangereux.

Ils sont constitués de produits pouvant être explosifs (aérosols), corrosifs (acides), nocifs, irritants (ammoniaque), inflammables et présentent de manière générale un danger potentiel pour la santé ou l’environnement (métaux lourds, piles, CFC).

Rendue obligatoire par une Directive Européenne, cette nouvelle filière de recyclage spécifique est due à la dangerosité de certains composants (baryum, plomb,...).

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) :

  • le gros électroménager froid (réfrigérateur, ...)
  • le gros électroménager hors-froid (lave-linge, ...)
  • les écrans (télévisions, ordinateurs….)
  • les petits appareils en mélange (aspirateur, …)

Les lampes recycler

Il s’agit principalement des tubes fluorescents dits «néons», des lampes fluocompacte dites «Basses consommation», lampes sodium haute et basse pression, lampes à vapeur mercure, lampes à iodure métallique.

Les lampes se recyclent

Les cartouches d’encres et téléphones portables, collectés et recyclés au profit de l’association «Enfance et Partage» association de protection et de défense des enfants maltraités.

Certaines filières de collecte sont mises en place par des associations, des organismes professionnels ou les professionnels eux-mêmes. (exemple médicaments). La collecte en déchèteries est possible pour les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) les huiles de vidange, piles et batteries de voiture...

La chambre d’agriculture de la Haute Garonne a sollicité le SIVOM pour assurer le stockage dans ses déchéteries, des déchets d’activités de soin en élevage.
Les éleveurs devront donc déposer leurs conteneurs conformes, clipsés et propres dans les déchèteries (sauf celle de Castelnau qui se trouve hors département).

Cette collecte est à l’initiative de la Fédération des Groupements de Défense Sanitaire des Animaux (FGDSA) et tous les coûts de traitement et de transport de ces conteneurs lui incombent

Sont interdits dans les déchèteries

  • Les ordures ménagères
  • Les cadavres d’animaux
  • Les produits explosifs ou radioactifs
  • Les déchets industriels
  • Les déchets hospitaliers (anatomiques ou infectieux)
  • L’amiante (fibrociment,…)
  • Les pneus
Pour plus d’info consulter les documents.

La filière de valorisation et le traitement des déchets

Les déchets doivent être triés et conditionnés avant d’être dirigés selon leur nature physico-chimique vers les filières de valorisation, neutralisation et élimination dans des centres de traitement autorisés.