• Accueil >
  • Le SIVOM >
  • Le mot du président

Le mot du président du SIVOM


Jean Louis PUISSEGURNotre SIVOM Saint-Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac est singulier : sa zone de compétences tout d’abord, évoluant sur 4 cantons de 2 départements, Haute Garonne et Hautes Pyrénées, bien plus si on considère sa prestation «déchets ménagers» pour le compte du SYSTOM des Pyrénées, il s’agit là, de 450 communes réparties sur nos 4 cantons et auxquels se rajoutent une partie importante de l’Ariège et du Couserans...

Ses compétences elles même sont diverses, persuadés que sont les élus depuis sa création en 1968, que le travail en régie directe est la bonne solution pour les services publics de proximité.

Faire soi même au lieu de concéder le service est une attitude constante, qui n’exclut pas de raisonner en effectuant des marchés publics lorsque la technicité et les équipements ne peuvent être obtenus.

Singulier aussi par son comportement avant-gardiste : les initiatives du départ en matière de déchet, de pompes funèbres, de voiries, de restauration collective...

Plus récemment, nous pouvons citer la valorisation du biogaz, le photovoltaïque, le bois énergie...

En matière de gestion, j’ai coutume de dire que l’erreur collective est permise, mais pas l’erreur individuelle : la réflexion des élus est organisée, la communication n’est pas oubliée vers les élus, les agents, les populations afin que les orientations soient comprises.

Internet ouvre de nouvelles voies pour notre information, une information moderne, plus vaste est désormais possible au travers de notre site pour tous ceux qui s’intéressent à nos collectivités.

Jean Louis PUISSÉGUR